Interview. - Le chef talentueux met en avant les produits de saison sur France 5. L'automne arrive avec ses délices : endives et saint-jacques, un véritable festin pour les amateurs de gastronomie.
Madame Figaro. - Qu'est-ce qui vous a motivé à rencontrer les producteurs ?
Jean Imbert. - Cela fait longtemps que je souhaite mettre en avant les produits locaux et leur cycle naturel. Cet engagement écolo est positif : je préfère parler des bénéfices des aliments frais et cultivés localement. Par exemple, une endive bio cultivée en cave n'aura jamais le même goût qu'une endive poussée en plein sol. Il est alarmant de constater qu’aujourd'hui, 80 % des adolescents n'ont jamais vu une betterave.
Un voyage au gré des saisons
Racontez-nous ce voyage à la rencontre des producteurs...
Nous étions seulement trois - le réalisateur Paul Degenève, le chef opérateur Guillaume Baudoin et moi - pour respecter l'intimité de nos hôtes. Chaque rencontre était authentique et riche. Je ne connaissais aucun de ces producteurs avant, mais désormais, j'ai l'honneur de collaborer avec eux. Filmer avec une caméra de cinéma a été essentiel pour capturer la beauté de ces paysages et inspirer les gens à redécouvrir les plaisirs simples de la cuisine saisonnière.
Une prise de conscience à l’échelle nationale
Qu'avez-vous appris au cours de ce processus ?
Soixante jours passés aux côtés de Français, des campagnes aux marchés, m'ont ouvert les yeux. On peut dénicher des produits de saison aussi bien dans des AMAP que dans de grandes surfaces. L’important est de ne pas opposer ces approches, mais de les combiner. De la même manière, je travaille avec des artistes renommés comme Pharrell Williams et Kanye West, tout en me reliant à ces producteurs passionnants. Ils représentent notre patrimoine et méritent notre soutien.
L'automne arrive ! @jeanimbert vous invite à découvrir les produits de saison dans le prochain épisode de « 4 saisons », diffusé ce dimanche 22/09 à 20.50 sur @France5tv. #automne #cuisine #bio #local #environnement
Quels sont vos projets futurs ?
Je travaille sur un livre dédié à ma grand-mère, Mamie, dont le nom a été donné à mon dernier restaurant à Paris, ainsi qu'à l'ouverture d'un nouveau restaurant, La Case, qui sera une expérience authentique prévue pour la fin de l'année.
Quatre Saisons : automne, dimanche 22 septembre, à 20 h 50, sur France 5.







