Cette enseigne de la région parisienne a séduit le jury des Trophées de la Pâtisserie, un prix imaginé par le magazine Fou de Pâtisserie, ce lundi 9 décembre. Découvrez où savourer ce délice d’inspiration japonaise.
Le 9 décembre dernier, le théâtre de la Madeleine a accueilli la cérémonie des Trophées de la Pâtisserie, dédié aux desserts les plus créatifs. Pour cette quatrième édition, le magazine Fou de Pâtisserie, fondé en 2013 par Julie Mathieu et Muriel Tallandier, a réuni un jury prestigieux, composé de journalistes spécialisés et chefs pâtissiers de renom. Parmi les douze prix remis, deux ont été consacrés aux bûches : celle de palace et la tant convoitée bûche de l’année. C’est la pâtisserie L’A Pâtisserie KG, à Fontainebleau, qui a remporté cette dernière distinction pour sa création intitulée Sensu, inspirée des traditions japonaises.
Une création aux accents japonais
La bûche Sensu symbolise l’amour et la prospérité, s'inspirant d'un éventail traditionnel japonais. Ce « sensu » est élégamment conçu avec un velours doré, fruit d’un savoir-faire français marié à des ingrédients japonais. La bûche renferme un biscuit Hojicha à base de thé vert grillé provenant de Kyushu, un croustillant GenmaÏ réalisé avec du riz soufflé et torréfié de Shizuoka, le tout enveloppé dans un crémeux au praliné de cacahuète et une mousse au caramel. Proposée au prix de 90 €, cette création a su séduire un jury d’excellence avec des membres tels que Pierre Hermé ou Jérôme Banctel.
Bûche de palace
Le titre de bûche de palace a été décerné à Jordan Talbot, chef du restaurant triplement étoilé La Réserve Paris, pour sa création Étoile Gabriel. Cette bûche allie harmonieusement croustillant au cacao, biscuit au chocolat, crémeux au blé noir et caramel au beurre salé, le tout surmonté d'une mousse au chocolat grand cru. Le chef a réussi à capturer l'essence même de cette récompense sous forme de délice pâtissier. Quel choix délicieux !







