Pour réussir la découpe de vos volailles pendant les fêtes, suivez notre méthode adaptée à différents types de volailles, que ce soit un poulet, un chapon, une dinde ou une pintade.
- Poulet cru
- Pintade
- Dinde
- Chapon farci
- Poularde
Que vous prépariez un poulet cru ou une volaille cuite, il existe des astuces simples et efficaces, assorties d'un bon couteau, pour faciliter la tâche.
Comment découper le poulet cru ?
Découper un poulet cru est plus exigeant que pour un poulet déjà cuit. Commencez par placer le poulet sur le dos et écartez les cuisses. Ensuite, découpez-les à la jointure en suivant leur forme. Retirez également les filets en longeant la carcasse jusqu'à la jointure de l'aile, sans oublier de déloger les sot-l'y-laisse à l'arrière. Rappelez-vous que la découpe d'un poulet cru demande de la patience et de bons outils.
Comment découper la pintade ?
Pour la pintade, suivez le même principe. Commencez par découper les cuisses, puis dégagez délicatement les ailes. Afin d'obtenir les filets, tranchez la peau qui les recouvre, un à gauche et un à droite.
Comment découper la dinde ?
Le processus de découpe de la dinde ressemble à celui de la pintade. Découpez d'abord les cuisses, puis les filets supérieurs jusqu'au bréchet, et enfin, les ailes. Une astuce utile consiste à planter une fourchette dans la carcasse pour mieux maintenir l'ensemble en place pendant que vous coupez.
Comment découper le chapon farci ?
Pour le chapon farci, commencez par retirer les cuisses en coupant le long de la carcasse. Détachez ensuite les ailes. Pour le blanc, réalisez une incision en V afin d'obtenir de belles aiguillettes. À la fin, n'oubliez pas d'ouvrir la carcasse pour retirer les sot-l'y-laisse et la farce.
Comment découper la poularde ?
Pour découper une poularde, posez-la délicatement, puis incisez la poitrine. Placez-la sur le côté et fixez le pilon avec une fourchette. Utilisez le couteau pour découper la cuisse jusqu'à la jointure, en faisant levier pour retirer l'os. Effectuez la même opération de l'autre côté pour obtenir les deux cuisses. Ensuite, dégagez le suprême et retirez les sot-l'y-laisse à l'aide d'une cuillère si nécessaire.







