Une récente étude souligne l'importance du petit-déjeuner pour la santé cardiaque : le premier repas de la journée peut véritablement contribuer à votre survie.
Les experts en nutrition nous le rappellent sans cesse : un bon petit-déjeuner doit inclure une boisson, des céréales, un produit laitier, ainsi qu'un fruit. Pourtant, beaucoup de gens négligent ce repas matinal, souvent par manque de temps ou d’appétit. Ce comportement, selon des recherches publiées dans la revue de la Fédération de cardiologie américaine, pourrait avoir des conséquences graves pour notre cœur.
Une étude révélatrice sur 27 000 hommes
Des chercheurs de l’Université de Harvard ont observé pendant 16 ans une cohorte de 27 000 hommes âgés de 45 à 82 ans. Sur cette période, 1 527 cas d'accidents cardiovasculaires ont été notés, avec une augmentation de 27 % des infarctus chez ceux qui sautaient le petit-déjeuner.
Le profil à risque des non-pratiquants
Les chercheurs ont également identifié des habitudes corrélées à l’absence de petit-déjeuner. Ils décrivent un profil type : des hommes souvent fumeurs, buvant de l'alcool régulièrement, conduisant une vie professionnelle intense, et souvent célibataires. Des études antérieures avaient déjà montré que sauter le petit-déjeuner peut augmenter les risques d'obésité, d'hypertension artérielle, et de diabète, trois facteurs majeurs de maladies cardiovasculaires.
Selon les chercheurs de Harvard, le lien entre le petit-déjeuner et les infarctus réside dans la tendance des hommes à compenser ce repas manquant par une surconsommation de calories durant les autres repas. De plus, beaucoup de ces hommes ont l’habitude de grignoter tard le soir, ce qui accroît le risque d’infarctus de 55 %. « Avant notre étude, aucun des participants n’aurait pu établir ce lien entre le petit-déjeuner et les maladies cardiovasculaires », expliquent-ils.
Transformez vos habitudes alimentaires cet été
Vous avez l'habitude de vous contenter d'un simple café le matin ? Pourquoi ne pas profiter de l’été pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires ? Voici une recette de petit-déjeuner équilibré pour la saison estivale !







