Le chocolat noir est reconnu comme un superaliment, mais uniquement lorsque sa teneur en cacao dépasse 65%. Ses nombreux bienfaits pour la santé, tels que la protection du cœur et du cerveau grâce à la richesse en flavonoïdes et en antioxydants, font de lui un choix prisé. Une seule portion de chocolat noir à 70% contient deux fois plus de polyphénols qu'un verre de vin rouge.
De plus, cette délicieuse gourmandise agit comme coupe-faim, apaisant le stress souvent responsable des grignotages excessifs. Une étude a montré que le chocolat peut réduire le taux de cortisol de 20 à 30%. Grâce à sa forte teneur en magnésium, il favorise également la production de sérotonine, le neurotransmetteur de la sérénité. Enrichi en fibres, le chocolat noir aide à contrôler l'appétit en jouant sur l’hormone de la faim, la ghréline.
Le meilleur chocolat selon Yuka
Dans son dernier classement, l'application Yuka a désigné la tablette Alter Eco chocolat noir 100% cacao et éclats d'orange bio comme la meilleure, obtenant un score de 70/100. Ce chocolat se distingue par son faible taux de sucre, avec seulement 3,5 grammes par portion. Composé uniquement de cacao bio et de pur beurre de cacao, il ne contient ni lécithine ni sucres raffinés.
"Ce cacao est cultivé dans des plaines tropicales préservées, bénéficiant du soutien des arbres fruitiers qui enrichissent les sols, assurant ainsi un revenu stable aux cacaoculteurs et préservant des savoir-faire traditionnels", souligne la marque sur Instagram.
Critères de classement
Au-delà de la qualité du chocolat, Yuka a évalué plusieurs critères, notamment :
- L'équilibre nutritionnel (teneur en sucre, graisses, fibres, protéines)
- La teneur en cacao (plus elle est élevée, mieux c'est)
- La présence d'additifs (moins, c'est mieux)
- Le label bio
- La qualité des matières grasses.







