Les scandales alimentaires récents ont éveillé une prise de conscience significative chez les Français. C'est désormais la qualité et l'origine des produits alimentaires qui prévalent dans leurs choix de consommation.
Une attention accrue pour des produits de qualité
Selon une étude réalisée par Mediaprism en collaboration avec 60 Millions de consommateurs, plus de 66% des Français montrent un intérêt particulier pour le caractère naturel des produits qu'ils choisissent. De plus, 78% des répondants attribuent ce changement de comportement aux récents scandales, notamment l'affaire du cheval.
Vers des choix de consommation plus réfléchis
Cette préoccupation ne se limite pas seulement à l'alimentation. Elle s'étend également à d'autres domaines tels que l'hygiène, la beauté et même les médicaments. Le rapport révèle que l'absence de produits chimiques est un facteur clé d'attraction pour les consommateurs. Plus de 50% des personnes interrogées estiment que les produits naturels doivent être bénéfiques pour la santé ou offrir un goût authentique.
L'essor des produits locaux
Les Français se tournent de plus en plus vers l'achat local, avec 75% des répondants donnant la priorité aux aliments fabriqués en France. Parallèlement, 69% des consommateurs prêtent une attention particulière aux productions régionales et 76% favorisent les produits de saison. Cette évolution s'accompagne d'une conscience aigüe des enjeux écologiques, car 62% des personnes interrogées affirment ne pas être influencées par le discours environnemental des marques. En outre, 79% attribuent la responsabilité de la malbouffe aux industriels, tandis que 71% reconnaissent le rôle du consommateur dans la demande de produits rapides et économiques.







