Louise Frénénard et Pascaline Camblong ont récemment été éliminées du Meilleur Pâtissier : les professionnels, après trois semaines de compétition. Plongez dans l'univers de ce duo à la tête de La Crème des Bordelaises depuis 2019.
Louise et Pascaline ont été éliminées du Meilleur Pâtissier : les professionnels le 18 mai. Leur île flottante revisitée et un wedding cake jugé peu moderne ont déçu le jury. Malgré cela, les Bordelaises ont su charmer Cyril Lignac, Pierre Hermé et Jean-François Piège avec leur créativité et leur simplicité pendant les premières semaines. Découvrez les faits marquants de leur parcours.
Un parcours éblouissant
Louise et Pascaline, deux passionnées, se sont rencontrées chez Pierre Mathieu, un héros de la pâtisserie bordelaise. Louise, chef de laboratoire, raconte : "J'ai rencontré Pascaline alors qu'elle venait de terminer son stage avant de passer son CAP Pâtissier." Après une carrière diversifiée dans le marketing agroalimentaire, Pascaline, autodidacte, se tourne vers sa passion pour la pâtisserie, décrochant son CAP en candidat libre. Ses diverses expériences comprennent le célèbre Quatrième Mur de Philippe Etchebest et le Pressoir d'Argent de Gordon Ramsay. Louise, ayant aussi officié chez Pierre Hermé et Cédric Grolet, a eu l'idée de fonder La Crème des Bordelaises en janvier 2019.
Leur but ? Proposer une variété d'ateliers de pâtisserie française pour un public hétéroclite. Qu'il s'agisse d'adultes, d'enfants ou de familles, les deux exploratrices du goût sillonnent Bordeaux, offrant des aventures culinaires uniques. "Nous avons cette flexibilité de nous déplacer dans divers lieux, c'est une force d'être deux,” explique Pascaline. En 2020, elles ont également publié un livre de recettes intitulé La Crème des Pâtissières, avec une préface signée par Pierre Hermé. Depuis 2021, Pascaline se consacre à plein temps à La Crème des Bordelaises, tandis que Louise a lancé Les Papilles de Louise, avec des ateliers et du coaching.
L'univers pâtissier féminin
Leur univers est un mélange de desserts légers, simples et authentiques de la pâtisserie française. Leur signature ? Une approche qui met en avant le plaisir de pâtisser et de découvrir des techniques inédites. Pierre Hermé, maître du macaron, les inspire toutes les deux. Louise se souvient : "C'est lui qui m'a offert mon premier stage et mon emploi. C'était un vrai mentor."
Un projet audacieux
En participant au Meilleur Pâtissier, Louise et Pascaline visaient à lancer leur concept de pâtisserie itinérante. Elles envisagent de transformer un bus en espace de pâtisserie qui pourra accueillir des ateliers de six personnes. L'étage sera conçu comme un lieu intimiste, offrant aux visiteurs une manière unique de découvrir Bordeaux tout en profitant de délicieuses mignardises appelées "les gavés gourmands".
Un Instagram riche en gourmandise
Sur Instagram, @lespapillesdelouise met en avant des créations pétillantes et girly, tandis que Pascaline anime deux comptes : @lacremedesbordelaises et @pascaline_stagram. Le premier propose un aperçu joyeux de leur activité professionnelle, tandis que le second dévoile une esthétique douce et féérique. Cerise sur le gâteau, Pascaline partage régulièrement des recettes stupéfiantes, comme les célèbres drip cakes, à reproduire chez soi !







