Aurélie Collomb-Clerc : cheffe pâtissière du Flocons de Sel

Aurélie Collomb-Clerc : cheffe pâtissière du Flocons de Sel

Aurélie Collomb-Clerc, cheffe pâtissière du restaurant triplement étoilé Flocons de Sel dirigé par Emmanuel Renaut, puise son inspiration dans la nature. Découvrons son parcours.

Tout savoir sur Aurélie Collomb-Clerc

Aurélie Collomb-Clerc vient de Manigod, en Haute-Savoie. Son aventure dans la pâtisserie débute en 2009 lorsque qu'elle intègre le CFA de Groisy et effectue un apprentissage dans la boulangerie-pâtisserie de Bruno Bétamps. Elle explore plusieurs facettes du métier, notamment en chocolat et confiserie. Sa passion la conduit à obtenir une mention complémentaire en desserts de restaurant au Château des Avenières, à Cruseilles, où elle rencontre le chef pâtissier Cédric Perret. Après avoir obtenu son BTM pâtissier auprès de Bruno Bétamps, Aurélie retourne chez Cédric Perret en tant que sous-cheffe pâtissière. En 2015, elle remporte le premier prix du Championnat de France des Arts Gourmands en glacerie, sous l'œil du Meilleur Ouvrier de France, Thierry Froissard.

Le Flocons de Sel et ses délices

Intégrée depuis 2016 dans l'équipe des Flocons de Sel, Aurélie commence comme cheffe de partie et grimpe rapidement les échelons, devenant cheffe pâtissière de ce restaurant prestigieux. En 2022, son talent est récompensé par le trophée de la meilleure pâtissière des Grandes Tables du Monde, une reconnaissance de son savoir-faire.

La pâtisserie d'Aurélie : un lien avec la nature

Le style d'Aurélie Collomb-Clerc tient de la modernité, chaque dessert étant une représentation des saisons et des produits locaux. Elle savoure le plaisir d'incorporer des ingrédients comme le sapin, la reine des prés et divers plantes sauvages, combinant sa passion pour la gastronomie avec une connaissance approfondie de la botanique. De plus, des produits du terroir, tels que le cèpe, enrichissent son répertoire, tandis qu’un classique, comme son soufflé, évolue tout au long de l'année.

À découvrir sur Instagram

Pour les amateurs de gourmandise, le compte Instagram d'Aurélie est une véritable invitation à explorer la Haute-Savoie. À travers des photos de ses créations sucrées, elle partage également des aperçus de ses explorations en pleine nature et des moments partagés avec l'équipe des Flocons de Sel, offrant un souffle de fraîcheur et d'authenticité.

Lire aussi

Noël : la folie des ateliers culinaires s'empare des gourmets
Découvrez comment les ateliers de cuisine, autour des traditions de Noël, attirent de plus en plus d'adeptes, tous désireux d'impressionner à table.
02h21
Un clafoutis aux cerises pour des goûters délicieusement fruités
Découvrez une recette facile de clafoutis aux cerises pour un goûter frais et savoureux. Idéal à préparer en quelques étapes simples!
01h47
Des mini clafoutis légers aux myrtilles : une douce gourmandise
Réalisez facilement ces mini clafoutis légers aux myrtilles, parfaits pour un dessert savoureux et équilibré.
00h44
Des habitudes alimentaires à revoir pour une meilleure santé
Le dernier guide alimentaire américain recommande de réduire le sucre, le sel et les graisses pour favoriser une meilleure santé. Découvrez les conseils pour adopter une alimentation équilibrée.
00h07
À la découverte du restaurant de Thierry Marx : un voyage gustatif mitigé
Plongez dans l'expérience culinaire de Thierry Marx à Pauillac. Une exploration entre découvertes gustatives et désillusions.
9 juin
Découvrez le wrap minceur aux huiles essentielles : une recette légère pleine de saveurs
Apprenez à préparer un wrap minceur aux huiles essentielles, une recette légère et savoureuse idéale pour un repas équilibré. Découvrez chaque étape de préparation et les conseils d'utilisation.
9 juin