Chaque année, chaque Français jette en moyenne 30 kilos d'aliments encore comestibles. Ce gaspillage peut être facilement évité en apprenant à mitonner des plats à partir de restes de légumes, fruits, pâtes, ou pain. Voici six idées de recettes anti-gaspillage simples et délicieuses à réaliser !
1 - Soupe réconfortante avec des légumes oubliés
Souvent, il y a des légumes qui traînent dans le réfrigérateur et que nous envisageons de jeter. Avant de prendre cette décision, sachez qu'ils peuvent être transformés en une délicieuse soupe !
Pour cette recette, il vous faudra :
- 2 poignées de fanes de légumes (carottes, radis, etc.) ;
- 2 pommes de terre ou 2 courgettes ;
- 1 cube de bouillon ;
- 1 oignon ;
- 30 g de beurre ;
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche ;
- sel et poivre.
Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez l'oignon émincé, puis les fanes de légumes. Après 5 minutes de cuisson, incorporez le bouillon et laissez mijoter 20 minutes. Mixez, ajoutez la crème et savourez !
2 - Quiche gourmande à partir de légumes cuits
Des légumes cuits comme des courgettes, des tomates ou des champignons peuvent se transformer en un plat savoureux. Pour une quiche, vous aurez besoin de :
- 1 pâte brisée ou feuilletée ;
- 4 œufs ;
- 200 ml de crème liquide ;
- sel, poivre, et épices ;
- fromage râpé.
Étalez la pâte dans un moule, disposez vos légumes, battez les œufs avec la crème et assaisonnez. Versez le mélange sur les légumes, ajoutez le fromage et enfournez pour 30 minutes.
3 - Croquettes savoureuses pour utiliser des légumes avancés
Si vous avez des légumes un peu fatigués, transformez-les en croquettes croustillantes ! Vous aurez besoin de :
- Restes de légumes divers ;
- 4 cuillères à soupe de farine ;
- 2 oignons ;
- 1 œuf ;
- chapelure ;
- huile d'olive.
Faites revenir les oignons, ajoutez les légumes cuits, puis faites une pâte avec beurre, farine, et lait. Formez des boulettes, panez et faites-les frire. Un régal !







