Spécialité culinaire asiatique, le balut attire autant qu'il heurte les palais occidentaux.
Qu'est-ce que le balut ?
Le balut est un œuf de cane, de poule, de caille ou de canard ayant été fécondé et incubé pendant environ dix-huit jours, juste avant l'éclosion naturelle. Souvent cuit à la vapeur, il est servi légèrement salé. Lorsqu'il est ouvert, le balut révèle un embryon presque totalement développé, avec des éléments reconnaissables comme la tête, le bec, les pattes et même quelques plumes. Pour beaucoup, cela constitue une expérience culinaire audacieuse.
Un snack riche en protéines
Particulièrement apprécié aux Philippines, le balut est considéré comme un aphrodisiaque et une friandise prisée dans les marchés nocturnes. Également proposé en brochettes ou en apéritif au restaurant, il est souvent accompagné d'une bière fraîche. Les garnitures comme le sel, le poivre, le jus de citron ou encore le piment ajoutent une touche personnelle à chaque dégustation.
Côté goût, certains le comparent à une cuisse de poulet caramélisée, offrant une saveur unique et complexe, bien qu'il soit nécessaire de surmonter une certaine appréhension à la vue de l'embryon. Riche en protéines, le balut est peu calorique, mais sa teneur élevée en cholestérol pousse les locaux à en limiter la consommation.
Où en trouver ?
Pour ceux qui souhaitent tenter l'expérience culinaire du balut, il est difficile de le trouver en dehors de l'Asie du Sud-Est. Cette spécialité est principalement disponible dans les marchés philippins et tous ceux qui souhaitent explorer de nouvelles saveurs devront patienter jusqu'à leurs prochaines vacances en Asie.







