Dans le vaste monde des variétés de riz, le basmati se distingue par sa popularité croissante, en particulier en France. Réalisée par 60 millions de consommateurs, une récente étude a jeté un éclairage sur la qualité nutritionnelle des riz basmati disponibles sur le marché. À travers une analyse rigoureuse, le rapport révèle les résultats de leurs recherches, notamment la présence de pesticides dans de nombreux échantillons.
Analyse des résidus de pesticides
Au cours de cette étude, il a été constaté que plus d'un tiers des produits testés contenait des résidus de pesticides, avec neuf substances différentes détectées dans les échantillons. Cette contamination met en lumière la vulnérabilité des riz basmati à ces produits chimiques, à l'exception des références certifiées comme biologiques.
Préoccupations environnementales et sécurité alimentaire
Les experts ne se sont pas seulement concentrés sur les pesticides. La recherche a également porté sur des substances nocives telles que l'arsenic inorganique et les aflatoxines, tous deux reconnus pour leurs effets néfastes sur la santé. Fort heureusement, l'analyse a révélé qu'aucun des riz testés ne dépasse les limites maximales de résidus, notamment ceux du Carrefour Extra Basmati, qui se distingue avec une note remarquable de 18/20.
Riz basmati et conservation
La culture du riz présente des enjeux environnementaux significatifs, en particulier pour sa consommation en eau. Pour produire 1 kg de riz, il peut être nécessaire d’utiliser plusieurs centaines de litres d’eau. De plus, les rizières sont connues pour leurs émissions de méthane. Afin de mieux préserver la qualité du riz cuit, il est conseillé de le conserver au réfrigérateur rapidement et de le réchauffer à plus de 60 °C pour éviter le développement de bactéries nocives.
Source: 60 Millions de consommateurs N° 599 / FÉVRIER 2024







