Sadiq Khan, le maire de Londres, a récemment annoncé des mesures ambitieuses pour combattre l'obésité infantile, un problème de santé publique croissant au Royaume-Uni. Avec un tiers des jeunes entrant au collège en surpoids ou obèses, il a décrit cette situation comme une "bombe à retardement" pour la santé de la nation.
Interdiction des publicités pour la malbouffe
Un des axes principaux de la stratégie de Khan consiste à interdire les publicités pour la malbouffe dans les métros et les bus de la capitale. En s'adressant à ses concitoyens via Twitter, il a exprimé son désir de réduire l'impact de ces publicités sur les enfants et leurs familles. Cette proposition, encore en phase de consultation, vise à faire baisser significativement le taux d'obésité d'ici 2028.
Régulations autour des établissements scolaires
En parallèle, Khan souhaite interdire l'ouverture de fast-foods à proximité des établissements scolaires. Cette initiative a trouvé un écho favorable auprès des pédiatres, qui soulignent que les publicités pour des aliments malsains sont l'un des principaux moteurs de l'obésité, en particulier dans les communautés défavorisées.
Ces plans s'inscrivent dans un cadre plus large de lutte contre l'obésité, ayant déjà vu l'instauration d'une taxe sur les boissons sucrées. De plus, l'interdiction des publicités pour les aliments gras, salés et sucrés à la télévision et sur le net, en vigueur depuis 2017, témoigne de l'engagement du gouvernement britannique à améliorer la santé publique.







