Partager des douceurs avec nos animaux peut sembler inoffensif, mais il est crucial d'être vigilant. Certaines friandises populaires peuvent être nocives, voire mortelles.
Produits à éviter
Les os : Bien que souvent associés aux chiens, les os peuvent présenter des risques. Lors de la mastication, ils peuvent se briser, provoquant des blessures internes.
Le lait : Les animaux, en particulier les chats qui n'ont pas consommé de lait depuis leur sevrage, peuvent avoir des problèmes digestifs si on leur offre cette boisson.
L’œuf cru : Évitez de servir des œufs crus pour prévenir le risque de transmission de bactéries, comme l'Escherichia coli.
Les aliments toxiques
Chocolat : Connu pour être toxique, la gravité de l'intoxication varie selon le type de chocolat et la taille de l'animal. Soyez particulièrement vigilant avec les chocolats riches en cacao.
Avocat : Toutes les parties de l'avocat, y compris la peau et le noyau, sont à proscrire pour les animaux de compagnie.
Noix de macadamia : Même une petite quantité peut être toxique. Veillez à ce qu'elles ne soient pas laissées à portée de main.
Autres dangers : Le saumon fumé, l'oignon, l'ail, le raisin et le café peuvent également être néfastes. Ils peuvent produire des effets allant de la déshydratation à des dommages aux organes.
Que faire en cas d'intoxication ?
Si votre animal ingère un aliment dangereux, il est important d'agir rapidement. En général, il faut essayer de provoquer le vomissement dans les deux heures après ingestion. Pour les chiens, mélanger de l'eau avec du gros sel ou de l'eau oxygénée peut être efficace, tandis que pour les chats, il est conseillé de contacter un vétérinaire immédiatement.







