Les tomates cerises, bien qu'elles soient délicieuses, ont une saison courte. Pour en profiter tout au long de l'année, la conservation en bocaux est une solution simple et efficace. En suivant ces quelques étapes, vous pourrez savourer vos tomates cerises même en hiver.
Préparer les tomates cerises
Commencez par sélectionner des tomates cerises fraîches et bien fermes. Il est crucial de ne choisir que des tomates sans imperfections pour garantir une bonne conservation. Après avoir enlevé les pédoncules, lavez-les soigneusement à l'eau froide pour éliminer la saleté. Pour conserver des tomates au naturel, il vous suffit de réaliser ces étapes! Toutefois, vous pouvez également envisager de les cuire ou de les déshydrater en les coupant en deux.
Méthode de conservation efficace
Avant de commencer, préparez vos bocaux en les nettoyant avec soin, soit à la main, soit au lave-vaisselle. Assurez-vous qu'ils soient parfaitement secs et propre. Si vous souhaitez les conserver à température ambiante, remplissez les bocaux de tomates cerises sans les écraser et fermez-les hermétiquement. Ensuite, stérilisez-les dans un stérilisateur à basse température pendant 45 minutes à 1 heure, selon la taille de vos bocaux.
Autres idées de conservation
En plus de la méthode simple de mise en bocal, envisagez de préparer des tomates cerises en pickles pour un goût acidulé, parfait avec n'importe quel plat hivernal. Vous pouvez également les déshydrater pour profiter de leur saveur concentrée dans des recettes comme des lasagnes ou des pâtes. Enfin, pensez à les utiliser dans une sauce pour des plats réconfortants durant les mois froids.







