Pour un Noël mémorable, laissez-vous tenter par une recette à la fois raffinée et généreuse. Cyril Lignac nous régale avec son croustillant de boudin blanc à la truffe, une véritable invitation à la gourmandise au cœur de nos tables de fête.
Les ingrédients essentiels
- 2 boudins blancs, nature ou à la truffe
- 4 feuilles de pâte filo
- 30g de beurre fondu
- 1 truffe noire (à utiliser aussi pour la salade)
- 2 pommes à cuire, épluchées et découpées
- 1 cuil. à soupe de miel (15g) + 25g de beurre
- Huile d'olive
Pour la salade :
- 2 poignées de mâche
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Fleur de sel et poivre, au goût
Étapes de préparation
Voici comment réaliser ce croustillant savoureux à la maison :
- Commencez par préchauffer votre four à 190°C. Pendant ce temps, découpez les pommes en petits dés et faites-les revenir dans une poêle avec 15g de beurre et la cuillère de miel, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Sur un plan de travail, déposez une feuille de pâte filo, badigeonnez-la de beurre fondu puis ajoutez une seconde feuille. Répétez l'opération avec les autres feuilles. Au centre, disposez les dés de pommes cuits et ajoutez des tranches de boudin.
- Enfournez pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Préparation de la salade
Pour accompagner ce plat, préparez une vinaigrette en mélangeant le vinaigre de xérès et l'huile d'olive. Assaisonnez-la avec de la fleur de sel et du poivre, puis mélangez à la mâche.
Servez le croustillant de boudin blanc avec un peu de salade pour une touche de fraîcheur. Ce plat est assurément un incontournable des repas de fêtes, combinant le goût délicat du boudin à l'arôme subtil de la truffe.







