La date de péremption pousse souvent les consommateurs à jeter des produits encore parfaitement consommables. Pour contrer cela, certaines enseignes de supermarché envisagent de supprimer cette date sur des produits variés, tels que le sucre, le vinaigre ou les fruits et légumes. D'autres vont même jusqu'à prolonger la durée de conservation de plusieurs centaines d'articles.
Une solution face à l'inflation
Pour économiser sur le budget alimentaire, il est essentiel de réduire le gaspillage. Avec l'inflation galopante, moins jeter de nourriture pourrait être une alternative pour faire face à la hausse des prix. En France, le gaspillage alimentaire représente chaque année 10 millions de tonnes, dont près de 20% est attribué à la confusion entre date de durabilité minimale (DDM) et date limite de consommation (DLC).
Mieux comprendre les dates de péremption
- DDM : Cette date indique le moment jusqu'auquel un produit est au meilleur de sa qualité. Malgré cela, de nombreux aliments peuvent être consommés encore plusieurs jours après sans risque sanitaire.
- DLC : À ne pas dépasser, cette date garantit que le produit est consommable en toute sécurité jusqu'à ce moment. Passé ce délai, un risque pour la santé peut survenir.
Comme l'indique Bertrand Swiderski, directeur de développement durable chez Carrefour, « pour le consommateur, la date revêt une grande importance », symbolisant la fraîcheur des produits. De plus, certaines chaînes de supermarchés retirent des produits de la vente plusieurs jours avant la date, renforçant l'idée erronée qu'ils ne doivent plus être consommés.
Vers un changement législatif ?
Alors que certains pays, comme l'Angleterre, commencent à retirer les dates de péremption sur certains produits, en France, l'étiquetage reste obligatoire pour plusieurs denrées afin de garantir la sécurité alimentaire. Néanmoins, il serait envisageable de réexaminer cette règle pour des produits comme le miel ou les pâtes. Une révision des réglementations pourrait ainsi contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.







