le thé : un allié minceur
Riches en catéchines, principalement présentes dans le thé vert, les thés aident à brûler les graisses. Ces polyphénols sont connus pour accroître la combustion calorique, contribuant ainsi à réduire le surpoids, notamment autour du ventre. Le thé, souvent utilisé dans des programmes de détox, favorise également l'élimination des toxines par son effet diurétique, tout en participant à la lutte contre la cellulite.
le thé : un remède contre la fatigue
Considéré comme une boisson énergisante, le thé, grâce à sa teneur en caféine, stimule le corps. Il peut intensifier de 12 % les performances physiques, surtout en endurance. De plus, les effets énergisants du thé se prolongent tout au long de la journée, sans nécessiter une consommation fréquente. La libération progressive de caféine, jusqu'à 6 heures après ingestion, contribue à cette durabilité.
les différents types de thé et leurs atouts
- thé rouge : Issu du rooibos sud-africain, sans théine et riche en antioxydants, il lutte contre le vieillissement cellulaire et peut être consommé à tout moment de la journée.
- thé blanc : Sa préparation à partir de jeunes feuilles lui confère des propriétés anti-âge, prévenant le cancer et ralentissant le vieillissement cutané.
- thé vert : Cette boisson est confirmée comme un remède efficace contre la dépression, en stimulant les circuits neuronaux ayant trait au plaisir.
- thé noir : Selon la Société française de cardiologie, sa richesse en flavonoïdes offre une protection contre les maladies cardiovasculaires. Pour en bénéficier, il est recommandé de boire au moins 3 tasses par jour, sans adjonction de sucre ou de lait.
- longévité : Considéré en Chine comme un art de prolonger la vie, le thé vert est bourré d'antioxydants, contribuants à la santé cardiaque en abaissant les niveaux de triglycérides et de mauvais cholestérol.
- précautions : Il est essentiel de modérer sa consommation durant la grossesse, l'allaitement, et d'éviter le thé pendant les repas pour les personnes anémiées, ainsi que pour ceux souffrant d'ulcères pour le thé noir.







